top of page
Rechercher
  • EQUUSYMBIOSE

Le Souffle vital

Dernière mise à jour : 22 août 2019


La thérapie cranio-sacrée s’appuie sur les enseignements des ostéopathes A.T. Still et William G. Sutherland. Le résultat est une forme du travail du corps douce et respectueuse, qui accorde une attention particulière aux forces profondes du système physique. La vitalité et la santé et leur expression y jouent un rôle central dans la thérapie.

Un toucher doux détecte et accompagne les mouvements corporels fins qui se propagent dans tout le corps et sont particulièrement sensibles sur le crâne, le sacrum et la colonne vertébrale. Par un contact doux, les schémas de mouvements profonds et les propriétés du tissus sont détectés et accompagnés et c'est à partir de ces éléments que la thérapie cranio-sacrée se développe.


Les Rythmes cranio-sacraux

Les travaux de Sutherland reposent sur le concept selon lequel les tissus et les fluides du corps sont imprégnés d'une force biodynamique, qu'il appelle le "souffle vital". Le pouvoir biodynamique est principalement absorbé par le liquide céphalo-rachidien. Ce fluide entoure le cerveau et la moelle épinière et a une fonction nourrissante, nettoyante et absorbante des chocs pour le système nerveux central.

Les forces biodynamiques du "souffle vital" produisent dans le système physique divers rythmes primaires que l'on peut s'imaginer comme un flux et un reflux marin qui se ressent dans tout le corps. C'est ainsi que dans le corps, et surtout dans la colonne vertébrale se produisent des mouvements cycliques, ascendants et descendants dans le liquide céphalo-rachidien. Ces rythmes de marée se manifestent dans l'embryon bien avant le premier battement de coeur et sont également les derniers des rythmes de la vie (après le battement de coeur et la respiration) qui nous quittent après la mort. À travers de longues études sur lui même et d'autres sujets, Sutherland a réalisé que ces forces, qui produisent les rythmes primaires dans le système physique, sont le principe le plus fondamental et le plus curatif du corps.


Diagnostic - Thérapie

Les rythmes fournissent par leur expression individuelle des informations sur les fonctions du corps et les vulnérabilités possibles. Si des zones du corps ne sont pas perméables (compression, cicatrices, etc.) et ne sont plus complètement pénétrées par ces mouvements cycliques, là commence généralement ce que nous ressentons comme une douleur, ou un déséquilibre ou une limite de fonctionnement. Les restrictions du système cranio-sacré peuvent amener de nombreuses difficultés.

Le corps est soutenu par un toucher doux dans certaines positions en libérant des tensions et compensations profondes de l'intérieur, afin que les rythmes primaires puissent s'exprimer plus puissamment. Cela permet de restaurer l'alignement physique et l'équilibre aux niveaux les plus profonds, de stimuler les capacités d'auto-guérison et de favoriser une détente agréable dans le corps en faisant disparaître les tensions du corps.


 

equusymbiose novembre 2018



82 vues0 commentaire
bottom of page