top of page
Rechercher

Partie 2 - La Fatigue Dorsale - impact sur l'avant main

1. L'impact de la « Fatigue Dorsale » sur la colonne cervicale

Le sternum tire les vertèbres cervicales inférieures dans l'affaissement (extension). Les articulations se rapprochent. La pression sur le cartilage articulaire augmente. Les trous nerveux se rétrécissent. La gaine nerveuse autour des nerfs est irritée, provoquant une inflammation douloureuse de la paroi nerveuse. Les ligaments de délimitation sont étirés, parfois même déchirées. Une situation menaçante pour la base de l'encolure. Cela tend les muscles environnants. Il est facile de l'expérimenter sur vous-même: Tirez votre sternum vers le bas en direction du nombril et vous sentirez la base de votre cou tirée à l'arrière. Maintenant, dans cette situation, contractez tous les muscles du cou. Si vous parvenez à maintenir cette tension en position debout, alors essayez de marcher dans cette position. Le résultat est une démarche rigide et retenue. La solution serait un relâchement de la ligne supérieure et le cou devrait pouvoir s'étirer.

Une encolure harmonieusement arrondie et relâchée n'est pas possible. Mais ce à quoi on arrive toujours, c'est l'encapuchonnement !



2. L'impact de la « Fatigue Dorsale » sur la position de la selle

La cage thoracique affaissée tire les segments thoraciques dans l'extension. Cela comprimes les articulations des côtes. En conséquence, elles sont écartées (poussées latéralement) (fig. 1). Cela renforce l'apparition d'un ensellement. Dans un tel cas, la selle ne s'emboite plus sur le dos du cheval. Elle a tendance à glisser vers l'avant à cause de la perte musculaire. Cela comprime de plus en plus le tissu à l'endroit de la selle, ce qui accroit la perte musculaire ... un cercle vicieux. Cela conduit à de nouveaux blocages, etc. Malheureusement, il arrive souvent que le cavalier change de selle qui est en générale encore plus serrée que l'ancienne. Bien que la selle ne glisse plus vers l'avant, son ajustage serré empêchera le tissu se régénérer. Il serait alors bien mieux d'utiliser des tapis de selle qui proposent un ajustage par le système des calles.

En bloquant les articulations de côtes rétrécies et rétrécies, la respiration du cheval est difficile. La cage thoracique est figée en position d'inspiration. Cela a des conséquences à long terme sur l'approvisionnement en oxygène du cheval.



3. L'impact de la « Fatigue Dorsale » sur les épaules

La pression venant d'en haut menace de modifier l'angle de l'articulation de l'épaule. Les muscles qui s'insèrent au niveau du pli de l'ars essayent de contrer cela ce qui augmente la pression dans l'articulation de l'épaule. Tous les muscles de l'omoplate sont tendus tout autour (fig.2) ce qui provoque des allures étriquées, des trébuchements et des lésions articulaires plus fréquents avec des déchirures tendineuses.

fig. 2 - affaissement de la cage thoracique



fig. 2 - l'affaissement de la cage thoracique

1. le poids dans le dos devient trop lourd

2. la poitrine s'affaisse vers l'avant et vers le bas

3. les muscles de l'épaule se resserrent pour agir contre cette affaissement de la poitrine

4. les muscles de l'omoplate se contractent pour fournir de la stabilité à l'avant-main

5. les muscles de la croupe se contractent pour soulever le dos par l'arrière

6. les muscles du dos se resserrent pour stabiliser le bassin







4. L'impact de la « Fatigue Dorsale » sur les membres de l'avant main

La pression venant du haut haut augmente la pression sur les membres. Les boulets descendent de plus en plus. Les suspenseurs du boulet s'étirent et les tendons fléchisseurs doivent compenser en se contractant pour éviter un affaissement supplémentaire. Les conséquences sont entre autres des microfissures de l'appareil de soutien, des charges non physiologiques dans la région naviculaire, et de l'arthrose dans les articulations du boulet. Cela signifie que les muscles du membre douloureux sont moins utilisés. Malheureusement, les muscles longs fléchisseurs, situés dans la chaîne musculaire des élévateurs de tronc, aident à soulever le thorax. Si le cheval souffre des antérieurs, il lui est impossible de soulever la cage thoracique et l'emplacement de la selle. Faites l'essai :

Mettez vous debout, les paumes appuyées sur une table, dépliez vos bras complètement. Et maintenant, appuyez sur vos bras le haut du corps. Peu à peu, cela fera mal aux poignets. Maintenant, essayez de faire le dos rond ... ça ne marchera pas !

 

equusymbiose août 2019

28 vues
bottom of page