top of page
Rechercher
  • EQUUSYMBIOSE

BILAN D'UNE ANNÉE DE THÉRAPIE INTENSIVE 2020-2021

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022


Il n'est pas toujours facile pour le thérapeute de soigner son propre animal. Souvent, le lien affectif fait obstacle et empêche la vision analytique nécessaire. Il en a été de même pour moi avec une de mes juments, une à cinq allures, la plus jeune et en même temps un vrai rayon de soleil... quand elle va bien.


2020 touchait à sa fin, nous étions en mois de novembre et elle était moins bien, comme si quelque chose la coinçait dans ses mouvements.


D'abord, l’état de ses sabots a été vérifié - il n'y avait aucun problème à constater. De nombreux problèmes du système musculo-squelettique peuvent être attribués à une "fondation malade". Malade au sens de "quelque chose pince, est inconfortable ou dans le pire des cas fait mal". Même si un seul sabot est touché, cela entraîne des mouvements compensatoires, qui provoquent inévitablement des surcharges dans le système musculo-squelettique. Cette cause possible a donc été exclue pour ma jument.


Une séance d’ostéopathie en cranio révèle qu’il n’y a pas mal de soucis et elle aurait dû aller mieux après cette intervention. Sauf peu après cette séance elle est malheureusement tombée sur son épaule gauche avant la fin de 2020 et maintenant elle était définitivement boiteuse. L'ostéopathe est revenue début janvier 2021. Cette chute a non seulement blessé l'épaule dans la région du Brachocepahlicus & Infraspinatus mais a également affecté l'occiput, l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) et l'hyoïde avec des effets sévères sur le sacro-iliaque. Malheureusement, à ce stade, je n'avais pas de diagnostic clair pour pouvoir la soulager avec la thérapie MET-Amplivet de manière absolument ciblée. J'ai donc traité plus ou moins toutes les chaînes musculaires de la zone de l’épaule, du garrot et du cou sans pouvoir enregistrer de succès significatif. Et oui, mon impuissance et mon désespoir ont grandi et à un moment donné, j'étais juste en colère !

Fin février, j'ai finalement reçu un diagnostic clair et voilà, en quelques jours, la thérapie MET-Amplivet porte ses fruits et sa locomotion de l’avant main, notamment son épaule gauche, s’améliore visiblement. La boiterie s’arrête, elle est en mesure de s’appuyer sur ce membre.


Quelques mois s'étaient maintenant écoulés avec des mouvements compensatoires extrêmes. L'arrière-main avait donc été sollicité en soutien pendant cette longue période, une tâche qui l’a complètement surchargé. Que ce soit le bassin, le sacro-iliaque jusqu'aux articulations du genou, du jarret et du boulet. Quand on voulait prendre le pied pour le curer par exemple elle montrait un tremblement massif (alternativement des deux côtés), de sorte que des suspicions de cause telles que le Shivering, etc. étaient exprimées. On n'a cessé de répéter qu'elle souffrait peut-être de la fourbure, des troubles neurologiques ou peut-être même d'une fracture de la hanche... Ce n'était rien de tout cela ! C'était juste la conséquence d’une surcharge causée par la blessure à l'épaule.


À partir de ce moment la thérapie MET-Amplivet a été utilisé de manière intensive et je tiens particulièrement à remercier Susanne Arens, qui a été à nos côtés avec ses conseils pendant tous ces mois. J'étais encore débutante dans cette thérapie et à cause du Covid, il n'était tout simplement pas possible de participer à un séminaire en présentiel. Comme moi, Susanne était presque dépassée par les phénomènes visibles auxquels nous étions confrontés et qui étaient en constante évolution. C'était une exigence constante d'adapter la thérapie. C'était un grand défi - à peine une zone avait-elle retrouvé son équilibre qu’elle montrait des soucis ailleurs dans l’arrière main. Cela a duré tout le printemps jusqu'à l'été 2021, qui a été principalement caractérisé par des problèmes de sciatique.

 

Voici une brève explication sur fonctionnement de la thérapie MET-Amplivet :

L'effet de la thérapie avec la moyenne fréquence va au-delà de la simple stimulation musculaire ou du simple soulagement de la douleur grâce à une combinaison des deux mécanismes. Les domaines d'application préférés de ces courants sont donc les affections douloureuses diffuses du système musculo-squelettique telles que les affections secondaires après un traumatisme, les microtraumatismes (appelées lésions de surcharge) ou les lésions rhumatismales combinées des tissus mous, dans lesquelles la structure affectée n'est pas toujours connue avec précision et qu’il faut supposer que les muscles, les structures du tissu conjonctif, les articulations et les nerfs sont tous également touchés. – Tous les domaines mentionnés ici s'appliquaient exactement aux soucis de ma jument.

Les courants de moyenne fréquence ont principalement un effet analgésique local et indirect en influençant le système vasomoteur par suite de l'action musculaire directe (tonifiant ou détonifiant). Un flux sanguin accru signifie une exsudation accrue, mais en même temps cela favorise la résorption et donc l'élimination des médiateurs inflammatoires et donc une influence indirecte sur la douleur.

Voici le lien pour plus d'information sur les champs d'application et la vidéo du fonctionnement :

 

Début juillet 2021, j'ai commencé à travailler avec la thérapie par fréquence HEALY, une technologie de TimeWaver. C’est avant tout un matériel médical… un dispositif médical de classe 2 de qualité qui était conçu et développé pendant de nombreuses années de collaboration avec des médecins et des professionnels de santé, entourés de développeurs et d’ingénieurs ayant travaillé sur les systèmes TimeWaver destinées aux professionnels (et hôpitaux du monde entier). TimeWaver a adapté cette technologie couteuse sous une forme compacte, économique et facile à utiliser – le HEALY.


Cette forme de thérapie favorise les capacités d'auto-guérison, le bien-être et la santé cellulaire et, last but not least, c'est un soutien indispensable pour dissoudre les blocages et les peurs. HEALY fournit des analyses détaillées sur l'origine des blocages au niveau physique, mental et émotionnel. Basée sur plus de 144 000 fréquences, la fonction Analyse de Résonance du Healy propose des programmes adaptés par rapport aux fréquences requises à ce moment précis pour la thérapie fréquentielle dans le but de rétablir l'équilibre global physiquement, psychologiquement et bioénergétique.


Un grand plus de cette thérapie de fréquence est que le HEALY est équipé d'un scanner qui vérifie constamment la progression de toutes les fréquences appliquées. Au moment adéquate, HEALY passe automatiquement à la fréquence suivante et l’applique jusqu’à ce qu’elle ne soit plus nécessaire. C’est ainsi que cette thérapie fréquentielle apporte à l’organisme exactement les fréquences dont il a besoin !

 

Voici une brève explication « qu'est-ce que la thérapie fréquentielle ? » :

Beaucoup de recherches confirment entre temps que nous pouvons communiquer avec nos cellules en utilisant des fréquences particulières. Une grande variété de processus dans le corps et dans notre champ énergétique ainsi qu'au niveau psycho-émotionnel peuvent être positivement influencés par les bonnes fréquences.

La bonne santé commence dans la cellule par une tension de la membrane cellulaire saine. Si la cellule est saine, le corps est sain ! Chaque cellule a son propre métabolisme : l'eau, les nutriments et l'oxygène doivent entrer, les produits métaboliques doivent sortir. Dans la cellule, ce transport s'effectue via des ouvertures à sa surface, appelée la membrane cellulaire. Ces ouvertures sont ouvertes ou fermées selon les besoins - cela se fait sur la base des différences de tension à l'intérieur de la cellule et dans l'espace entre les cellules.


Selon le modèle des chercheurs Dr. Robert O. Becker et Dr. Bjorn Nordenström, la santé dépend de la santé des cellules et de leur capacité de communiquer entre elles. La santé des cellules dépend d’un seul paramètre, la tension électrique le la membrane cellulaire. Une tension membranaire perturbée est responsable de maladies aiguës et chroniques.

La thérapie fréquentielle est destinée à réguler ce potentiel de tension.



Selon le modèle de tension de la membrane cellulaire, une cellule a idéalement une tension de -70mV. Elle a ainsi une énergie suffisante pour vivre et communiquer avec les autres cellules. En cas de maladie, cette tension est souvent réduite à -50mV. À -40mV, la douleur et l’inflammation peuvent commencer à apparaître. Le seuil de -15mV correspond au seuil en dessous duquel la cellule peut muter en cellule tumorale.


Modèle de tension de la membrane cellulaire selon Dr. R.O. Becker et Dr. B. Nordenström


Les fréquences électriques sont donc le langage et la clef de la communication cellulaire. Ces courants fins circulent en permanence à différentes fréquences. HEALY soutient de manière optimale l'environnement cellulaire, mais aussi la tension de la membrane cellulaire avec des fréquences des courants spécifiques et sélectionnées sur une base individuelle.

 

En conséquence, je suis rentrée de plus en plus profond dans le sujet des connexions énergétiques & émotionnels afin d’inclure dans le traitement aussi cette partie essentielle au processus de sa guérison.

C’est dans cette logique qu’une approche m’a amené à une autre. S'appuyant sur mes formations en thérapies manuelles & énergétiques, la kinésiologie appliquée, le Code des Emotions (Dr. Nelson Bradley), cranio-sacré, ces nouvelles formes de thérapies étaient donc intégrées en 2021 : MET-Amplivet, thérapie par champs fréquentiels avec Vetmedicum et thérapie par fréquences HEALY ainsi que la Communication Intuitive (Lecture du Vivant avec Gilles Goncalvez - équilibrage bioénergétique). Beaucoup de processus d'apprentissage ont façonné cette dernière année, une année que j'ai volontairement consacrée à EQUUSYMBIOSE.

Était-ce un hasard que ma jument m'a autant interpellé ? Rien n'arrive sans raison…


En octobre et grâce à Irene Refela, je suis devenue très curieuse de savoir comment « résoudre un traumatisme ». Elle avait déjà attiré mon attention sur ce sujet quelques semaines auparavant et voilà, ma jument se tourmentait toujours avec un traumatisme non résolu depuis l’époque où elle était une petite pouliche. Ce traumatisme correspondait exactement au sujet de l'arrière-train. Irène a résolu ce traumatisme et les dernières difficultés ont disparu en quelques jours. C'était impressionnant d’observer l’évolution !! Tout est rentré dans l’ordre – sa locomotion, ses mouvements et son moral !


Dissoudre les blocages émotionnels fait partie de mes formations et je le pratique déjà depuis des années avec succès. Surmonter un traumatisme était et est encore un territoire inexploré, que j'intègre petit à petit. Un jeune cheval était ma première expérience. Son traumatisme a été résolu - et 2 jours plus tard, j'ai eu un zona. Dans ce cas un transfert a eu lieu, probablement aussi parce que je n'étais pas en pleine forme niveau énergétique. Cela n'aurait pas dû se produire. Ce type de transfert se faisait aussi de temps en temps au début de ma pratique pour libérer les blocages émotionnels. Les expériences font partie du processus d'apprentissage et nous montrent à quel point tout est étroitement lié, que l'énergie circule partout et à quel point il est important d'être authentique avec une ouverture d’esprit et le respect de la vie.


Reconnaître les connexions à tous les niveaux est ce qui fait un bon thérapeute. Cela inclut d'une part la compétence technique pour comprendre les diagnostics et être en mesure d'élaborer un plan thérapeutique correspondant ainsi que d'inclure le domaine bioénergétique. Seulement lorsque tous les niveaux sont en harmonie tout se passe bien. Et enfin, le métabolisme en est une partie essentielle. Les chevaux en particulier ont besoin d'une alimentation correcte et adaptée à leur espèce.


Ma confiance en mes capacités a également grandi et certains de mes chevaux-clients m'ont également donné beaucoup de plaisir cette année, car il y avait aussi des cas assez compliqués, qui ont tous réagi aux thérapies de manière plus détendue, relâché et libéré dans leur corps et leur mouvement/locomotion. Comme nous sommes envahis des masses de neige inimaginable cet hiver, nous ne recommençons les balades montées qu'au printemps. Une relation forte s'est développée entre nous avec beaucoup de confiance et de respect. Elle a été un cheval exemplaire dans les nombreux traitements avec MET-Amplivet, détendue et très réceptive !

Je dis merci - merci chère Susanne A., chère Irene R., et aussi merci à mes amies Julie L., Sophie S., Anne L., Nicole M., Flo M. et j’en oublie certainement pour votre soutien. Merci aussi à Salomé B., elle a assuré un suivi régulier en tant qu'ostéopathe à partir du mois d'avril et a travaillé avec moi comme une vraie collègue afin de former une équipe efficace dans les soins thérapeutiques de ma jument.


Conclusion : si vous remarquez que quelque chose « ne tourne pas rond », ne le prenez pas à la légère, surveillez-le très attentivement et obtenez de l'aide dès que possible si cela ne s'améliore pas dans un court laps de temps. Chaque compensation entraîne souvent des soucis de surcharge et/ou des blocages différents et à un moment donné vous ne reconnaissez plus la cause initiale et réelle. Une fois que ce « système musculo-squelettique » si finement élaboré est perturbé, sa remise en équilibre est souvent un processus long et très complexe. Sans parler des éventualités des causes éventuelles envisagées qui peuvent déchirer le cœur et qui finalement peuvent se révéler fausses !



Nous vous souhaitons à toutes et tous une bonne année saine et en mouvement active

avec vos amis à quatre pattes.



bottom of page